mercredi 30 mars 2011

Bizarre Love (Rectangle)

Alors que la compilation hommage Jacno Future dévoile son alléchant tracklisting, les premiers disques du regretté Jacno se voient réédités dans de jolis digipacks, histoire de reposer un peu mes vinyles usés.

Photobucket

Des soubresauts punk des Stinky Toys jusqu'à la synthpop fondatrice d'Elli & Jacno, la musique de Jacno illumine mon quotidien de touches profondément attachantes.

ELLI & JACNO Mad Affair (Celluloïd - 1980)

Tellement chic et moderne que le précieux Superpitcher n'hésita pas à l'inclure en ouverture de son dernier mix totalement éthylique pour Beats In Space.



mardi 29 mars 2011

There Is A Light That Never Goes Out

Un second extrait de la compilation Kulte Music 11 qui illumine de sa langueur ensoleillée la nouvelle collection Plein Soleil de la marque française Kulte, ainsi qu'une collaboration fructueuse avec Syd Matters pour son ultime date parisienne du 29 mars à l'Olympia, avec Bot'Ox en première partie.

Photobucket
(c) AESD

De quoi réchauffer en musique les cœurs endoloris par l'hiver avec un certain style, comme sur le tee-shirt exclusif réalisé pour l'occasion...

SYD MATTERS Hi Life (Because Music - 2010)

A acheter directement lors du concert ou bientôt sur le magasin online des petits Marseillais.

"Souvenirs de Vacances" by Evelc from Kulte "Une marque française" on Vimeo.




lundi 28 mars 2011

Les Souliers Du Diable

Le duo The Shoes a peaufiné son premier album, Crack My Bones, dans l'Est londonien, en conviant un casting de vocalistes réussi, au premier rang desquels on retrouve Esser, CocknBullKid, Wave Machines, Primary 1 ou les régionaux de l'étape, The Bewitched Hands.

Photobucket

Si le vieux loup de mer Andrew Weatherall croasse et donne de la voix sur ce nouveau remix, c'est pour montrer aux deux Reimois qui est le capitaine à bord, et les mener dans cette taverne de l'enfer, une batcave kraut sur laquelle plane l'ombre inquiétante de Nick Cave, dans l'esprit de l'excellent Lp de 2009, A Pox On The Pioneers.

THE SHOES Cliche (Andrew Weatherall Remix) (Green United Music - 2011)



mercredi 23 mars 2011

Le Monde De Lovecraft

Après notre nouvel ami Mockasin, un autre trublion fait parler de lui depuis la Nouvelle Zélande. Mais loin de la noirceur cruelle de Connan, Leno Lovecraft repeint la pop australe aux couleurs d'un arc en ciel disco.

Photobucket

Ce nouveau venu dans la famille Maman Records présente son premier Ep à écouter directement ici, ainsi qu'un mix révélateur , avant de venir évangéliser le pays puisque l'on pourra bientôt l'admirer Chez Moune ou à la Fidélité en avril ou Chez Oogie à Marseille en mai.

LENO LOVECRAFT Passionate Fantasia (Maman Records - 2011)



mardi 22 mars 2011

Recommended By Enola

Découvert au cours d'une de nos escapades chez le disquaire disparu Katapult avec Rob My Life Is Acid, le maxi Understanding The New Violence de The Uncut avait marqué à blanc nos certitudes, mélangeant la techno la plus âpre avec le rock le plus taciturne, quelque part comme du Stooges électronique. Le responsable de ce feu dansant : le canadien Jake Fairley.

Photobucket

Alors que The Uncut s'enferre dans un rock conventionnel décevant, le producteur prend la tangente en solo sur Sender, avant de se réincarner dans l'electro pop de Fairmont sur Border Community.

BISHOP MOROCCO Last Year's Disco Guitars (Hand Drawn Dracula - 2011)

De retour avec le duo Bishop Morocco, Jake Fairley revisite d'une manière plus pop les eighties de Jesus & The Mary Chain, New Order ou les Psychedelic Furs. Démonstration éloquente avec un autre extrait de l'album éponyme à commander expressément en vinyl blanc ici.

BISHOP MOROCCO White City (Hand Drawn Dracula - 2011)

Les fans de The Whitest Boy Alive ou de Jeremy Jay risquent également d'apprécier...





lundi 21 mars 2011

Estonians Do It Better

Esthétiquement et musicalement entre Ruth Radelet et Veronica Vasicka, la personnalité la plus marquante du très excitant label 100% Silk est l'égérie Maria Minerva dont les quelques titres apparus ces derniers temps ont accompagné mes insomnies.

Photobucket

Que l'Estonienne reprenne ABBA, publie un premier maxi formidable sur 100% Silk ou encore une cassette encore plus limitée sur Not Not Fun, sa musique décharnée provoque le même effroi émerveillé. J'ai hâte d'écouter son véritable premier Lp prévu pour l'été.

MARIA MINERVA Disko Bliss (100% Silk - 2011)

Italians Do It Better, vous avez dit ?



mercredi 16 mars 2011

Dark Is The New Black

Après avoir attiré l'attention de Chris Carter (qui les a invités à ouvrir pour la reformation de Chris & Cosey à l'ICA en février), Stephen Morris (qui les a remixés) ou encore de Trevor Jackson, le trio très prometteur Factory Floor se fait héberger l'espacio d'un remix chez les Ecossais d'Optimo.

Photobucket

A cheval entre synth pop, indus et techno, le remix de ~(R E A L L O V E) avance avec discipline, sec comme un coup de trique, quelque part entre Throbbing Gristle et Dopplereffekt.

FACTORY FLOOR ~(R E A L L O V E) (Optimo Remix) (Optimo Music - 2011)

A voir impérativement en concert le 7 avril à la Gaïeté Lyrique.



mardi 15 mars 2011

Ital (Do It Better)

En marge de Not Not Fun, Amanda Brown, qui faisait partie de Pocahaunted et officie désormais dans LA Vampires, donne carte blanche à de nouveaux artistes pour sortir des maxis à mi-chemin de l'italo et de la synth pop sur 100% Silk.

Photobucket

Première signature, le mystérieux Ital (alias Daniel Martin-McCormick et Damon Palermo du groupe Mi Ami) dévoile ses influences et le making of de son maxi sur le blog de 100% Silk. Late night dancing music for sentimental clubbers.

ITAL Ital's Theme (100% Silk - 2011)

ITAL One Hit (100% Silk - 2011)

Le maxi limité à 300 copies est à commander d'urgence auprès du label.



lundi 14 mars 2011

Cold Caliente

Le meilleur descendant de D.A.F. nous sert encore une tranche épicée d'EBM depuis son Mexique natal sur le grand label Cómeme. Après Ritmo Especial, Daniel Maloso fait de nouveau feu en proposant No Doy Nada à la rythmique bancale mais très addictive.

Photobucket

Le maxi Hijos De José se commande directement ici et se donne à voir sur ce clip home-made comme d'habitude sur Cómeme.

DANIEL MALOSO No Doy Nada (Cómeme - 2011)

Muy caliente, n'est-ce pas ?





dimanche 13 mars 2011

Le Monde Du Silence

Alors que l'on désespère d'avoir des nouvelles de Studio, dont les disques mirifiques suivent nos états d'âme, la moitié du duo suédois fait toujours parler de lui. D.Lissvik poursuit son travail de production sur le dernier album des Canadiens de Young Galaxy.

Photobucket

Si le groupe de Montréal flirte par moment avec les limites et même si la chanteuse en fait des tonnes, on retrouve avec plaisir les sonorités caractéristiques de Studio, comme sur Cover Your Tracks, premier extrait de Shapeshifting, à la pochette bizarrement aquatique.

YOUNG GALAXY Cover Your Tracks (Smalltown Supersound - 2011)

Le reste du EP gratuit à télécharger ici avec un remix de CFCF, et encore plein d'autres remixes sur un second EP gratuit .



samedi 12 mars 2011

My Bag Is Full Of Dub

Un dernier regard dans le rétroviseur de nos années 80 disparues avant de passer aux sorties plus récentes. Déniché il y a peu au cours d'une escapade salutaire à Parallèles, le maxi de My Bag (vinyl limité à 5000 exemplaires avec photographie numérotée, grand luxe typiquement eighties) squatte ma platine.

Photobucket

C'est le grand François Kevorkian qui produit la version extended ainsi que le dub en face B, qui présente Lloyd Cole aux pistes de danse. Un brin cheesy sans doute, mais néanmoins remarquable.

LLOYD COLE AND THE COMMOTIONS My Bag (Dancing Remix Dub) (Polydor - 1987)



vendredi 11 mars 2011

Belgian Kiss

En plus de ses productions de disco influencées par la musique des films d'horreur des années 70, le maestro Bottin allonge la sauce sur d'innombrables labels pour des edits aux saveurs variées. Cette fois, il me replonge en enfance pour une version extended d'un classique de Lio.

Photobucket

La sublime Wanda minaude comme jamais, et fait fondre la glace sous le riff funky délicieusement eighties (allo Chris Rea ?), plus jamais Sage Comme Une Image.

BOTTIN Sage Oil (Artifact - 2010)



lundi 7 mars 2011

La Danse Des Pirates

Back in the eighties avec une autre excellente découverte sur le dernier volume des compilations Originals du label Claremont 56 sélectionné par Felix 'Foolish' Dickinson. En rupture d'Adam And The Ants, le bassiste Kevin Mooney rêve de gloire en solitaire et fonde Wide Boy Awake en 1982, qui décroche un joli succès dans les clubs les plus prestigieux de la Big Apple avec son look rétrospectivement horrible.

Photobucket

Le son funk et électronique du quatuor rappelle les plus mémorables titres de Freez, et préfigure la fusion dansante à la Big Audio Dynamite, l'indie dance ecstasiée de Madchester et la house balbutiante du début des années 90. Malgré un second et ultime single mis en images par Derek Jarman, le groupe se séparera avant même d'avoir sorti un album.

WIDE BOY AWAKE Slang Teacher (RCA - 1982)

A commander rapidement sur le Cd limité ici.



dimanche 6 mars 2011

Pas Comme Les Autres

En 1982, le chanteur à temps partiel de Tuxedomoon sort son premier disque solo. Winston Tong divague sur des orchestrations minimalistes pour un résultat hanté et profondément troublant, un spoken word nommé Like The Others.

Photobucket

Ce disque à part m'accompagne depuis vingt années désormais, et risque de rester pour toujours.

WINSTON TONG Like The Others (Les Disques Du Crépuscule - 1983)

Le crooner francophile se fend même d'une version en Français pour la face B du single. Encore plus émouvante et habitée.

WINSTON TONG Comme Les Autres (Les Disques Du Crépuscule - 1983)

En 1984, Winston Tong s'enferme en studio avec Jah Wobble, Dave Formula ou Stephen Morris pour enregistrer Theoritically Chinese, David Tibet conduit l'interview et c'est Olivier Assayas qui filme la genèse de ce deuxième album.


Winston Tong en studio
envoyé par Vilosophe. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Mais ceci est une autre histoire...



vendredi 4 mars 2011

Heartbreaker

Ce soir au Trianon, le néo-zélandais Connan Mockasin tentera de réchauffer les cœurs désolés au son de quelques morceaux choisis pour l'occasion. En attendant, son premier album tourne en boucle dans mon salon, depuis lequel je peux voir le soleil illuminer le ciel après les nuageuses humeurs du temps.

Photobucket

Avant d'en écouter l'épique remix d'Erol Alkan, voici le titre éponyme tiré du fabuleux Forever Dolphin Love, éditée pour l'occasion dans une édition double à la fin du mois.

CONNAN MOCKASIN Forever Dolphin Love (Phantasy Sound - 2010)

Thank you Connan...





c

jeudi 3 mars 2011

Dead Zone

Qu'il est long d'attendre... Jusqu'à la parution du nouveau disque de John Maus, le compagnon de route d'Ariel Pink et de Chairlift, qui en deux albums a réussi à cristalliser une noirceur sépulcrale autour de beats rachitiques et d'une voix quasiment médiévale.

Photobucket

Ian Curtis goes Middle Earth ou quelque chose comme ça, en témoigne ce single alléchant au beat martial et à la basse tellement new wave.

JOHN MAUS Quantum Leap (Upset The Rythm - 2011)

Pour les retardataires, mon titre préféré extrait du précédent Lp, Love Is Real...